Les oeuvres vibrantes signées par Christiane Beaulieu-Lahaie témoignent de la richesse du patrimoine québécois, alliant des lignes architecturales précises, les chaleureuses tonalités de la terre et de la pierre, une palette diversifiée de quartiers invitants et de sources de quiétude qui recrée l’accueil et le charme naturel de la région de Québec


CV DE CHRISTIANE


Christiane Beaulieu Lahaie, née à Sherbrooke le 30 août 1952, commence sa carrière en 1979 à St-Étienne de Lauzon (Québec), où elle rencontre l’artiste peintre de réputation internationale M. Albert Rousseau, qui lui dédicace son livre sur sa vie, son oeuvre et son mélange de couleurs. Comme la plupart des artistes au début de leur carrière, Christiane fut influencée par les peintres de son milieu et elle puisa naturellement ses premières inspirations dans les oeuvres de Rousseau, ses vues de Québec et ses environs. Elle su donner une touche personnelle à celles-ci avec des sujets toujours plaisants et empreints du charme de la beauté de Québec.
Elle travaillera tour à tour sur des sujets incontournables de Québec, le château Frontenac, la porte St-Louis, le Capitole de Québec, l’Ile d’Orléans, etc. Elle sera également touchée par les thèmes centraux de notre histoire tels que la cabane à sucre, les maisons ancestrales et immeubles patrimoniales, l’hiver québécois, la vie urbaine et rurale et les merveilleux paysages de Charlevoix.
La maladie qui la frappe de plein fouet en 2002 l’amènera à recentrer ses oeuvres sur l’âme, les anges, la beauté de la nature avec des environnements floraux d’une grande vivacité. Elle s’attachera particulièrement à peindre des tableaux d’inspiration religieuse qui touche la Divinité notamment la source, l’escalier, la porte, la fenêtre sur le jardin lui insufflant une rémission complète.
Elle trouva un style plus personnel en découvrant la lumière du ciel d’Italie qui se traduira par sa toile sur le célèbre Portofino. Ses représentations de plages ont su conserver cet air du passé auquel elle est très attachée, considérant qu’il est très difficile d’imposer une nouvelle forme d’expression artistique et que l’héritage qu’elle porte en elle la pousse à évoquer le romantisme d’une époque dont tout un chacun est nostalgique.
Les oeuvres vibrantes signées par Christiane Beaulieu-Lahaie témoignent de la richesse du patrimoine québécois, alliant des lignes architecturales précises, les chaleureuses tonalités de la terre et de la pierre, une palette diversifiée de quartiers invitants et de sources de quiétude qui recrée l’accueil et le charme naturel de la région de Québec.

Son médium préféré est l’acrylique mais elle s’adonne aussi à l’huile et aux alliages de matières nouvelles. L’artiste poursuit sa pratique dans différents ateliers collaboratifs d’ artistes professionnels et prend part à des formations offertes par des artistes de grande renommée dont Yvon Lemieux et Juan Cristobal.Christiane Beaulieu Lahaie est une artiste peintre passionnée de la vie, des gens et de l’art sur toile et tous ces admirateurs sont heureux de la suivre d’années en années sur la voie des symposiums et des expositions dans la belle région de Québec.